top of page

Le quotidien met notre corps à rude épreuve, c’est pour cela qu’un passage chez l’ostéopathe 1 à 2 fois par an est vivement conseillé en dehors des périodes de douleurs. 

 

L’ostéopathie prend en charge un large spectre de troubles et maux quel que soit le système concerné. Voici une liste non exhaustive de motifs pour lesquels l'ostéopathie pourra vous aider:

​

  • SYSTÈME ORL : otites chez le nourrisson, asthme , rhinites et sinusites chroniques, bronchites, infections ORL chroniques diverses, canal lacrymal bouché (darcylocystites)

 

  • SYSTÈME NEUROLOGIQUE : cruralgies, sciatiques, syndrome du canal carpien, névralgie cervico-brachiale, Arnoldites ou névralgies d’Arnold, Nevralgies intercostales ou faciales, syndrome du canal de Guyon, etc

 

  • SYSTÈME MUSCULO-SQUELETTIQUE : douleur du rachis (dos), torticolis, lumbago, scolioses, douleurs articulaires (épaule, cheville, poignet, hanche, genou, coude), tendinites, arthrose, trouble de la posture, tensions musculaires, douleurs chroniques, etc

 

  • SYSTÈME DIGESTIF:

    • chez les nourrissons : coliques, trouble du transit, régurgitation

    • chez les adultes : trouble de la digestion, brûlures et reflux gastro-œsophagien, hernie hiatale, nausées, constipations, diarrhées, ballonnements, gaz, syndrome du côlon irritable, colopathie fonctionnelle, troubles hépatobiliaires, hémorroïdes, adhérences cicatricielles post opérations chirurgicales etc

 

  • SYSTÈME GENITO-URINAIRE  : règles irrégulières ou douloureuses, infections urinaires chroniques, certaines formes d’incontinences, douleurs pubiennes, dyspareunie, accompagnement à la conception, atténuation des symptômes liés à la grossesse ou préparation à l'accouchement

 

  • SYSTÈME CRANIEN : troubles de la mâchoire et de la mastication, douleur maxillaire, accompagnement au traitement orthodontique, plagiocéphalie, déformation crânienne ou faciale acouphènes, vertiges, céphalées, migraines, otites, etc

​​

  • Troubles post traumatique: entorses, luxations, déchirures, fractures, chirurgies… 

​​

  • Autres: Troubles du sommeil, fatigue, troubles de l'attention ou manque de concentration, hyperactivité, anxiété, stress, dépression, etc.

MOTIFS DE CONSULTATION

POUR QUI?

Nourissons

Dès ses premiers jours de vie, le bébé peut éprouver des désagréments ou même de la douleur qu’il aura du mal à exprimer: coliques, reflux, torticolis, ou même brachycéphalies (aplatissement de la tête). Ainsi, il est important de consulter un ostéopathe afin de s’assurer que le bébé ne souffre pas.

L’ensemble de ces motifs de consultation sont largement pris en charge par l’ostéopathie grâce à un arsenal de techniques manuelles douces. 

 

L’ostéopathe est également là pour rassurer les parents et leur donner des conseils permettant de veiller au bien être et au bon développement psychologique et physique de leur bébé.  Une consultation dès les premiers jours de vie et ensuite de temps à autre en fonction des besoins est une nécessité afin d’éviter de retrouver certains troubles à l’âge adulte. 

Nourrissons
Adolescents

Adolescents

Avec ou sans douleur, l’ostéopathie permet un excellent accompagnement de vos enfants et adolescents au cours de leur développement. En grandissant, l’enfant est soumis à de nombreux changements et bouleversements tant psychologiques que physiques. Peuvent alors parfois apparaître des maux de dos et troubles de la posture associés ou non à des scolioses, des troubles de la marche en raison de la forme des genoux ou des pieds tout comme des pathologies de croissance. 

​

Par ailleurs, l’ostéopathie peut également aider avec les maux de ventre et troubles gynéco-urinaires, les troubles de la concentration, les troubles du sommeil, et divers états de stress commun à cet âge. L’accompagnement de travaux orthopédiques et orthodontiques, la récupération post chirurgicale ou post traumatique (chute, entorses, etc) sont pris en charge dès le plus jeune âge par l’ostéopathie.

​

Notons, qu’il est nécessaire que les enfants dits « sportifs » aient un suivi ostéopathique régulier afin d’éviter toute installation de pathologies chroniques et optimiser la récupération et leurs performances.

Sportifs

Sportifs

Que vous soyez sportif du dimanche ou de haut niveau, l’ostéopathie peut vous aider et vous accompagner dans votre quotidien tant sur le plan physique que mental. Avant, pendant ou après une performance physique, l’ostéopathe vous permet de préparer, soutenir, améliorer la récupération, les performances et prévenir les blessures.

Tous les sportifs sont sujets à un moment ou à un autre à des douleurs musculaires, des tendinites, voir même à des traumatismes plus importants tels que les entorses, déchirures, luxations, fractures.

 

L’ostéopathe vient alors agir seul, en complément ou en étroite collaboration avec d’autres professionnels (généralistes, kinésithérapeutes, chirurgiens, podologues, nutritionnistes, coachs sportifs etc) afin de remédier à ces troubles fonctionnels. L’ostéopathie sportive est autant curative que préventive. 

Femmes enceintes

Femmes enceintes

L’ostéopathie soulage des douleurs associées à la grossesse facilite la préparation à l'accouchement et suit la femme enceinte post partum.

Pendant la grossesse, la femme est sujette à des lombalgies parfois associées à des fausses sciatiques, des asymétries du bassin, des reflux et troubles du transit, des problèmes de circulation (syndrome de jambes lourdes),  des maux de tête,  de l’anxiété, des hémorroïdes etc.

​

L’ostéopathie peut également venir en aide aux bébés en siège à se positionner correctement ce qui permet à la maman d’être plus à l’aise, moins essoufflée et surtout diminuer tous les désagréments d’un accouchement difficile pour tous (forceps, ventouses, épisiotomie, césarienne, lésions divers  pour bébé…) 

 

Post partum, l’ostéopathie permet le retour à une posture antérieure à la grossesse, favorise la rééducation périnéale en équilibrant les composantes ayant pu être perturbées à l'accouchement (périnée, bassin, coccyx…)

Adultes

Adultes

La douleur même peu intense n’est pas chose « normale », elle indique un signe d’alerte envoyé par le corps. Laisser s’installer la douleur peu importe sa localisation, est une porte ouverte à ce que cette dernière devienne chronique. Plus la douleur dure, plus la prise en charge sera longue. 

 

Les troubles musculo-squelettiques sont les principales causes de maladies professionnelles chez l'adulte. Ils sont souvent causés par les conditions et la nature du travail exercé (posture, rythme intense et stressant ou excessivement sédentaire…).

L’ostéopathe vient alors effectuer des soins visant à soigner les troubles fonctionnels et différents maux. Par ailleurs, il vient soulager les symptômes associés à des lésions que l’ostéopathie ne peut régler (ex: arthrose). 

Seniors

Seniors

Avec l'âge, le corps subit de plus en plus de contraintes, devient plus fragile, les articulations plus raides, les os moins solides… Ces altérations peuvent causer une gêne pour la personne âgée dans l'accomplissement de certains gestes de la vie quotidienne.

 

L’ostéopathie vient alors soulager ces gênes et faciliter la mobilité des articulations. Elle se veut également préventive afin de retarder l’apparition de troubles fonctionnels plus importants, réduire les troubles de locomotion et de mouvements tout comme agir sur le ralentissement digestif ou les divers maux de dos

bottom of page